A PROPOS DE NOUS

Témoins privilégiés de son existence totalement consacrée au Lingala, nous, ses enfants (par ordre de naissance: Brigitte, Guy, Annick, Astrid(décédée), Nicolas, Freddy) l’avons vu, des jours et des nuits durant écrire sans relâche ses ouvrages, soucieux de rassembler la matière scientifique pour la rendre, avant son décès, accessible au plus grand nombre.

En dépit des difficultés de tous ordres qu’il a rencontrées, il ne s’est pas découragé et a œuvré passionnément à la promotion du Lingala. En effet, sans soutien étatique à la hauteur du projet culturel qu’il portait pour tout un peuple, notre père a travaillé de façon artisanale et a assuré quasiment seul la dactylographie, la mise en page, la publication, la promotion et la diffusion de ses livres.

Ses publications ont néanmoins rencontré un succès considérable qui ne s’est pas démenti. Le public les a accueillies et a su en reconnaître la valeur scientifique malgré leur présentation au début peu conventionnelle.

Notre père, détenteur de « l’esprit » de la langue lingala, a accompli la tâche la plus difficile qui consistait à systématiser la matière scientifique. Il nous incombe désormais à nous ses enfants, héritiers de ce patrimoine livresque considérable, par respect, par devoir et aussi par amour, d’en assurer, en toute indépendance, l’amélioration, la promotion et la diffusion.

Sans être des spécialistes de ces différents secteurs d’activités, nous tirons profit des révolutions technologiques intervenues dans l’édition, l’imprimerie et l’informatique. La mise à la disposition du grand public de logiciels de publication, de traitement des données (OCR, scanner…) et l’apparition de l’impression numérique nous permet de réaliser, à des coûts abordables et en toute autonomie les améliorations formelles des ouvrages de notre père.

En réalisant « en famille » ce travail, nous pouvons maintenir des niveaux de prix supportables fixés par notre père et permettre ainsi, comme il le souhaitait, au plus grand nombre d’acquérir ces ouvrages culturels. Il considérait en effet, que s'agissant de livres de connaissance, leur diffusion ne devait pas être freinée par des prix trop élevés.

Grâce à l’Internet, fantastique vitrine sur le monde, nous pouvons en assurer une très large diffusion et permettre à quiconque, où qu’il se trouve sur cette planète, de découvrir et commander ces ouvrages.